• La remise des livrets de compétences

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Notre Planète Terre et son avertissement

    Nous avons passé une année inédite, sans pareille, du jamais vu.  La Terre nous a bluffé par sa force et sa grandeur.  Restez chez vous!  Vous avez été des enfants terribles, je peux l'être plus que vous!  Et nous sommes restés tous, aux quatre coins de la planète, du nord au sud, d'est en ouest... chez nous!  

     Cette année sera à marquer d'une pierre blanche, à raconter à nos petits-enfants... comme quand ma mère me racontait l'année du typhus de Fès... année qui avait emporté sa mère, ma grand-mère.   Nous sommes tous restés chez nous et cela a permis a beaucoup de réfléchir, de resserrer les liens familiaux par téléphone, de se retrouver dans le petit cercle familial.  La période a aussi exacerbé les sentiments dus aux séparations géographiques.  Mais on n'y pouvait rien.  La Terre avait tranché.  Pour ne pas contaminer, pour ne pas disséminer le virus, il fallait ne pas se voir, ne pas se rencontrer, changer nos modes de vie, nos comportements.  "Pas de bisous... pas d'embrassades, pas d'accolades, pas de tape sur les épaules... pas de regroupements indus, ... distanciation sociale ou autre... La Terre nous a fait prendre nos distances mais c'est là où nous nous sommes rendus compte de nos percées en technologie! Ils parlent d'une 3ème révolution industrielle... la technologie nous a tous rapprochés.  On peut se voir, se parler même à des milliers de kilomètres et on était heureux d'avoir ces moyens-là pour nous rapprocher!

    Recommencerons-nous nos erreurs?  Je pense que oui.  Je ne pense pas que l'Homme voudra perdre son argent!  Il en fait tellement en se basant sur une industrie sauvage, délocalisée, à moindre cout, comment pourrait-il se résoudre à perdre des milliards... La Terre a fait pour lui sa sélection.  Il y a plus de morts que pendant les deux guerres mondiales qui ont vu l'Humanité se déchirer.  Là, il ne s'agit ni de territoires, ni de race mais bien d'argent.  Et ce seront toujours les mêmes qui voudront encore plus.

    La technologie ... j'étais connectée à cause de mes élèves et surtout pour mes élèves.  Les braves petits!  Certains ont tenu le coup.  D'autres n'ont même pas eu accès au téléphone de leur mère ou leur père, ne serait-ce que pour dire un petit bonjour, "Coucou, je suis là"  Mais je me faisais und voir de répondre à chacun, d'encourager de stimuler... une manière de faire des bisous virtuellement, de faire un câlin pour dire "Je suis fière de toi!"  C'est dur quand c'est avec des petits!  Les grands, on arrive à les rappeler à l'ordre mais des tout petits?

    La Planète Terre... cette année elle est entrée dans une rage folle!  Il n'y avait plus le sens de la mesure... elle nous a donné une belle gifle à tous autant que nous sommes et... quand j'ai vu des étoiles briller dans le ciel alors que d'habitude on avait un film de pollution qui ne permettait de rien voir, quand j'ai respiré sur mon balcon un air pur et sain... je savais que cela ne durerait pas longtemps.  

    En tout cas à Casablanca, cela ne durera pas longtemps.  Dès que le déconfinement sera officialisé, la circulation redeviendra aussi désorganisée, aussi polluante qu'elle l'était avant ... avant le début du confinement.  Oui, cela nous a donné à réfléchir, mais cela ne donnera pas envie de changer à beaucoup d'entre nous.  Cela nous a donné à réfléchir sur des choses qui semblaient faire partie inhérente de la vie alors qu'elles n'étaient pas du tout obligatoires et... non, ce qui me chiffonne c'est que nous avons accueilli une COP 22 mais pourquoi faire?  En avons-nous tiré des conséquences sur les raisons de cette pollution étouffante, à effet de serre?  Mesurons-nous le taux de pollution au-dessus de Casablanca?  Sanctionnons-nous les grands pollueurs?  Quelles sont les mesures qui ont été prises pour remédier à cela?  Je n'ai aucun chiffre, aucune statistique, aucune donnée... Je vous l'ai dit ce sont juste des constations faites au jour le jour... surtout après cette et durant cette période de confinement due à la Covid-19.  Je ne suis ni une scientifique, ni une professionnelle de l'environnement, ni une spécialiste quelle qu'elle soit, juste une citoyenne lambda qui se demande jusqu'à quand on aura des enfants qui ont des difficultés respiratoires dès le plus jeune âge... que dis-je bébés... déjà en train  de se retrouver chez kinésithérapeutes pour un dégagement des bronches parce qu'ils n'arrivent pas encore à évacuer leurs glaires correctement, parce que justement ce ne sont que des bébés.  J'ai parlé des bébés, mais il y a aussi les personnes âgées...  Enfin la Terre a donné un signal d'alarme sans précédent.  Tout le monde en parlait, tout le monde savait que nous avions épuisé les ressources naturelles de la Terre et que lui étions redevables... mais personne ne voulait s'arrêter.  Il n'y avait que du baratin... bla-bla-bla... et bla-bla-bla... Alors la Terre s'est rebiffée et nous tous renvoyés dos à dos chez nous!  Restez chez vous... On a enjolivé par la suite "Prenez-soin de vous..." Mais quand je vois la réaction des gens comme le jour de la Fête de la Musique et... c'est dans un pays qui est "plus civilisé, plus conscient ... plus développé que le Maroc... Alors que ferons-nous au Maroc?  Mais il y en a des écervelés comme partout je crois.  Ici ou ailleurs... Pauvre Terre, ça ne changera pas... Non, ma chère Terre je crois que nous sommes des irresponsables nés.   Je ne suis pas pessimiste de nature, au contraire, mais là je crois que nous sommes irrécupérables à jamais!  

    Les gens aiment trop leur petit confort, leur m'as-tu vu, leur clinquant neuf.  Donc je ne pense pas qu'ils renonceront à beaucoup de choses au nom de la Terre.  Cette Covid-19 a passé à la loupe nos travers... et pourtant ils reviennent au galop dès que soi-disant ça va mieux.  Pourtant, on le sait la Covid-19 se transformera en autre chose, donc elle sera toujours là avec nous, nous devons apprendre à vivre avec mais nos modes de vie ne changeront pas.  Je ne pense pas.  Il faudrait des années de travail à reformatter les disques durs de tout un chacun... c'est-à-dire leurs manières de penser, de vivre, et de respecter la Terre.  Or, nous sommes loin du compte! 


    votre commentaire
  • SPECIAL PERIODE DE CONFINEMENT

     Depuis la mi-mars nous avons été en période de confinement.  Nous avons également été en télé-travail.  C'était de l'inédit pour la majorité d'entre nous.  Nous avons tellement donné que nous ne savions plus où nous nichions mais on y arrivait plus ou moins.  Ceux des collègues qui avaient de grands élèves, pouvaient faire l'appel, rappeler à l'ordre les élèves qui s'absentaient et assuraient leurs cours sans aucun problème, mais pour ceux et celles qui, comme moi avaient des élèves de maternelle... Je ne sais pas comment les choses ont été gérées.  J'ai une classe mixte en principe : des Toute Petite Section et des Petite Section.  Inutile de dire que les Toute Petite Section je ne les ai pas vus!  Pas même aperçus une seule fois sur le groupe WhatsApp dont j'étais l'admin.  C'est dur aussi de demander à un petit de se mettre en face d'un écran et d'écouter ce que dit la maitresse.  C'est même de l'impensable!  Pourtant j'ai relevé le défi puisqu'à la guerre comme à la guerre!  Je n'allais pas m'arrêter dans mon programme à cause d'une pandémie de Covid-19 qui nous avait obligés tous et toutes à nous dépasser!

    Je pense que ceux qui ont suivi, l'ont fait de A à Z et n'ont rien perdu des leçons de la classe.  j'ai essayé de donner le maximum de détails, de directives pour que les parents, surtout les mamans puissent suivre.  Ce n'était la faute de personne, une situation insolite, une année inédite, du jamais vu dans l'histoire de l'enseignement ... là ce n'était ni des grèves d'enseignants, ni des routes barrées en raison d'intempéries, ni d'inondations dans les classes qui risquaient de créer un court-circuit électrique, c'était un méchant virus, une Covid-19 qui s'est complue à nous remettre nous, les Terriens à notre place!  

    Alors même les technologies qui me semblaient si loin en classe maternelle, je croyais que c'était fini les apprentissages technologiques pour moi... que nenni!  J'y étais bien dedans et c'est ma nature, tellement curieuse, tellement prête à relever les défis pour aplanir les difficultés qui m'a stimulée à y aller avec beaucoup d'enthousiasme parce que je voulais le meilleur pour ma classe!  je voulais qu'ils puissent suivre ce que j'aurais fait en classe de visu, en live et j'ai souvent essayé de les prendre à partie, d'engager une discussion avec eux à travers mes explications, de poser bien entendu des questions auxquelles un gosse de 2 à 3 ans peut répondre!  

    Alors cette période de confinement m'a repoussée aussi dans mes retranchements, je devais sortir de ma zone de confort.  J'ai appris à jongler sur whatsapp pour envoyer des activités, j'ai appris à créer des activités de toutes sortes pour changer le look des activités traditionnelles, j'ai appris à signer pour les revendiquer mes propres activités.  J'ai appris à me filmer durant les explications d'une activité... les vidéos étaient nulles parce que je ne suis pas une spécialiste ni une professionnelle de la photo mais j'ai aimé les résultats dans le travail des enfants.  L'essentiel c'est que mon message passait et les 7 ou 8 élèves qui m'ont suivie, grâce à leurs mamans qui ont joué le jeu, et ont été formidables parce que les enfants faisaient des choses superbes!  Cela voulait dire que mes consignes étaient bien comprises des mamans qui arrivaient à les retransmettre aux élèves.  Parce que les tout petits ont besoin d'un adulte pour les guider!  C'est la différence avec les grands!  Là, nous étions obligées de les motiver, de les encourager, de les féliciter, de les câliner sur le groupe au téléphone pour pouvoir en tirer le meilleur!  Je sais que ceux qui m'ont suivie et ont suivi le mouvement ont acquis leurs apprentissages premiers!  Je déplore par contre le manque de sorties, les expériences de la classe où les enfants manipulent, voient, découvrent en s'amusant de manière tactile.  Car ce sont les sens qui priment chez un enfant!  C'est le toucher, la vue, le gout, l'ouïe et l'odorat qui jouent un rôle majeur dans la découverte des choses par l'enfant!  Je déplore que cette année la germination ait si bien commencé mais qu'ils n'aient pas pu voir un résultat concret de leurs plantations;  en fait c'est moi qui avais planté à la maison et je filmais tout mais j'aurais souhaité qu'ils voient les choses par eux-mêmes et qu'ils nomment chaque chose par son nom en temps voulu... Fair la différence entre un grain que l'on récolte et une graine que l'on sème... voir le haricot se fendre en deux pour laisser sortir le germe, voir le germe se transformer en racine... et cette racine percer la terre et commencer à pousser et à se transformer en tige, et qu'ils aperçoivent les feuilles se développer petit à petit... C'est vrai que j'aurais souhaiter que le vocabulaire se fixe mais j'espère qu'ils reprendront l'expérience l'année prochaine pour que cela soit concret pour eux!  Parce que pour les enfants le concret c'est ce qu'ils voient, c'est ce qui est palpable pour eux.  

    Et puis pour en revenir à mes découvertes technologiques ... Power Point... je me suis réconciliée avec le logiciel des présentations et j'y ai mis de la musique même et une animation en bonne et due forme surtout pour expliquer aux enfants les gestes barrières à avoir pour contrer la Covid-19!  Donc j'ai créé des imagiers comme je le pouvais et me suis battue pour qu'ils soient bien faits... je n'ai pas la prétention d'être une pro... même je n'en suis pas du tout une mais, ironiquement,  mon amateurisme a fait que les choses étaient plus abordables pour les enfants!  Celui des gestes barrières et celui de l'été... m'ont prouvé que je peux faire des vidéos de qualité mais je n'en suis pas encore là.  Je me contente pour le moment d 'écrire toutes les impressions que j'ai eues durant cette période de confinement!  

    Elles ont été diverses ces impressions!  Tout d'abord j'ai pataugé!  Je ne savais pas filmer et parler en même temps, je ne savais pas de quoi j'allais parler et pourtant d'habitude je parle correctement et mes idées s'enchainent sans que j'ai besoin de brouillon ou d'entraînement.  Au début c'était presque un fiasco!  J'ai démarré sur les chapeaux de roues sans savoir où j'allais... Après... j'ai eu l'aide de mon aide-maitresse qui m'a dit de faire un planning de la semaine!  Que j'étais bête! Comment avais-je fait pour ne pas y penser?  Je faisais bien d'habitude une répartition hebdomadaire! Quelle gourde! Mais on apprend à tout âge (j'ai oublié de dire que je suis retraitée depuis 2 ans mais que j'ai continué à exercer parce que j'adore trop mon métier!)!  Alors après... c'est comme si j'avais pris le temps de prendre mon souffle et que je m'étais calmée à la manière des gens qui font du yoga et sont zen toute la journée et une bonne partie de leur vie!  

    Je me suis mieux organisée, ai préparé mes activités et je me suis retrouvée en train d'avoir les idées plus claires.  Voilà que ma soeur, me dit "Est-ce que tu connais Padlet?"  Non, je ne connaissais pas Padlet "Ca te permettra de t'organiser encore mieux, d'avoir toute ta semaine en projection avec toutes tes activités, tu pourras également ajouter tes vidéos..."  Allez .. je me suis retrouvée sur le chemin de Padlet...  Je vous l'ai dit: cette période de confinement m'a permis, à part de tourner des fois en rond chez moi à ne rien faire, elle m'a permis d'avoir des ressources autres que celles auxquelles j'étais accoutumée!

    Cette période de confinement vous fait aussi découvrir des gens sous leur véritable jour.  Je ne critique personne; ce ne sont pas des mamans qui doivent faire la classe à leur enfant!  Non, mais j'ai retrouvé le courage que j'ai eu à suivre mes fils à travers certaines!  Même fatiguée, éreintée au bout d'une journée de travail, je me retrouvais à prendre pour le consulter le cahier de textes de mes enfants.  Et certaines mamans ont fait ça durant toute la période de confinement malgré qu'on leur ait dit que l'école n'allait reprendre qu'en septembre! Bravo les mamans, vous avez été superbes!

    Cette période de confinement a été dure.  Nous atteignons la fin de l'année sans avoir revu nos gamins.  Drôle d'année... je me sens un peu triste que ce soit fini sur cette note de solitude... de vide dans la cour de l'école, de silence d'enfants... et en même temps soulagée que ce soir fini et j'ai hâte d'être en septembre pour oublier cette période cauchemardesque sans enfant!  Vivement début septembre en prenant des précautions, vivre avec la Covid-19, ne jamais oublier qu'elle sera toujours là, avec nous mais reprendre une classe normalement en gardant masque et gel hydro-alcoolique comme des compagnons "normaux" de notre quotidien.  Elle nous a pesé et j'ai hâte de souffler, de remettre les résultats des enfants à leurs parents.  De faire tous mes entretiens sur WhatsApp Vidéo et de programmer la rentrée scolaire sans ce stress qui nous a pesé depuis trois mois!  


    votre commentaire
  • Lui faire sauter de niveau!!!

    Lire la suite...


    votre commentaire